- Définir les notions d'accompagnement, de supervision et de pratique professionnelle
- Identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle
- Mettre en place un feedback spécifique à la pratique enseignante en se basant sur un courant théorique spécifique
- Mettre en oeuvre et analyser un dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle
- Enseignant: Emilie CAROSIN
- Enseignant: Julie LECOMTE
- Enseignant: Julie LECOMTE
- Enseignant: Stephanie MALAISE
- Définir les notions de design pédagogique et de scénario d'apprentissage
- S'approprier et mettre en oeuvre les bases théoriques de l'ingénierie pédagogique
- Décrire les principales approches et spécificités de la recherche, y compris en technologie éducative
- Concevoir et analyser un scénario d'apprentissage basé sur les caractéristiques et les principes de spécification préalablement identifiés
- Enseignant: Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Le cours de didactique des langues modernes sera essentiellement basé sur des échanges entre les étudiants inscrits et l'enseignante.
Il encouragera les étudiants à entreprendre des démarches réflexives quant à leur pratique passée, actuelle ou future et ce, en mettant en application, dans le cadre de la création de séquences d'apprentissage - spécifiques à l'enseignement des langues - les concepts et notions-clés de la didactique des langues modernes dans l'enseignement supérieur.
Différents aspects propres à la formation de futurs enseignants en langues seront également abordés et envisagés; notamment : la vie en section, les contenus de cours, les rôles de l'enseignant de langues - notamment dans la supervision des stages et les ateliers de formation professionnelle, les attendus des différents référentiels de l'enseignement obligatoire, les objectifs, l'évaluation, etc.
- Enseignant: Justine DUFRANE
Découvrir, s'approprier des concepts didactiques liés à leur futur métier tant au point de vue des outils que des démarches au travers de la conception d'une séquence didactique réflexive.
- Enseignant: Céline DEMIERBE
- Enseignant: Loïc MORDANT
- Identifier les liens qu'entretiennent les sciences cognitives avec les sciences de l'éducation et spécifier les apports des sciences cognitives : cognitivisme, innovation, projets pédagogiques, outils, etc.
- Caractériser les piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour rapide d'informations, consolidation quotidienne des apprentissages. Préciser les apports des neurosciences et la représentation du cerveau.
- Identifier ce que sont les fonctions exécutives et illustrer, de façon spécifique, la manière dont ces différentes fonctions interviennent dans les apprentissages disciplinaires : rôles et fonctions, adaptation, etc.
- Enseignant: Julie LECOMTE
- Définir et identifier les différents niveaux réflexifs à l'écrit ou à l'oral.
- Décrire et analyser sa pratique.
- Mobiliser des recherches sur l'efficacité et l'équité des apprentissages pour analyser et améliorer son enseignement.
- A partir du niveau réflexif identifié, proposer des questions/pistes pour réguler et améliorer sa pratique.
- S'engager dans une démarche de développement professionnel continu à travers la réalisation d'un portfolio.
- Enseignant: Emilie CAROSIN
- Enseignant: Céline DEMIERBE
- Enseignant: Marie-Noëlle HAESEBROUCK
- Enseignant: Julie LECOMTE
- Enseignant: Stephanie MALAISE
- Enseignant: Loïc MORDANT
- Présentation du cours et des 3 HE partenaires : HEAJ, HEP Condorcet et HEH.
- Quelques techniques de gestion de groupe et une boîte à outils à destination du (de la) futur(e) enseignant(e) en HE. Méthologie : learning by doing.
- Historique de la formation : des origines à nos jours.
- Description des quatre situations d'apprentissage (cités dans les AA) : contenus, réalités et implications dans un cursus de formation.
- Encadrement du stage (observation et action) : échanges d'expériences et outils de réflexion.
- Cadrage pour le dossier d'évaluation et mise en lien avec les UE de la formation MSFE
- Enseignant: Xavier CLAUS
- Enseignant: Céline DEMIERBE
- Enseignant: Marie-Noëlle HAESEBROUCK
- Enseignant: Julie LECOMTE
- Enseignant: Loïc MORDANT
- Identifier les invariants, les caractéristiques et les évolutions du métier d'enseignant.
- Définir l'identité professionnelle et dépasser la polysémie du terme pour appréhender sa pertinence.
- Caractériser la construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel reposant sur un processus dynamique et interactif.
- Identifier les dimensions psychologiques impliquées dans la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant, y compris la motivation et le bien-être.
- Identifier les représentations du métier d'enseignant et leurs impacts.
- Enseignant: Julie LECOMTE